Samoa bat le Chili de pénalité en ouvre de la Coupe du monde de rugby.

Samoa bat le Chili de pénalité en ouvre de la Coupe du monde de rugby.

BORDEAUX, France (AP) – Les Samoa ont commencé sa campagne de Coupe du monde de rugby par le débutant lentement mais sûrement écrasant Chili 43-10 lors d’un match tiré par des pénalités et des références samedi.

Après avoir concédé un essai précoce et ne menant que 19-10 à l’intervalle, les Samoa se sont éloignés après la pause avec trois essais de Mauls roulant.

Les essais de Samoa sont allés à l’arrière Duncan Paia´aua juste sur le buzzer en première mi-temps. Scrumhalf à mue blond Jonathan Taumateine, Flanker Fritz Lee et Hooker Sama Malolo, deux fois, tous pointillés en seconde période.

Le Chili, comme il l’a fait lors de son match de la Coupe du monde contre le Japon, a mené tôt grâce à un essai de sixième minute de l’hélice Matias Dittus.

L’ancien international australien Christian Leali´ifano a commencé à Flyhalf pour les Samoa et a donné un coup de pied à 16 points, ayant le meilleur score pour les Wallabies lors du tournoi 2019. Leali´ifano s’est qualifié pour les Samoa à l’ascendance et a changé l’année dernière grâce au changement international de la loi sur l’admissibilité.

Il a mis les Samoa en tête avec son premier des quatre coups de pied de pénalité, mais le Chili a attrapé la sieste de Samoa en défense. Flyhalf Rodrigo Fernandez a vendu un mannequin et une rupture avec le soutien de Scrumhalf Marcelo Torrealba. Les attaquants ont martelé la ligne et Dittus a creusé. Santiago Videla s’est converti de manière experte à partir de large gauche.

Duncan Paia’aua de Samoa fait un essai pendant le match de la piscine de la Coupe du monde de rugby entre les Samoa et le Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / themba Hadebe)

Une autre conséquence pour les Samoa a été un carton jaune pour le centre Ulupano Seuteni, qui a tardif le coureur manqué. Mais le Chili n’a pas profité de l’homme supplémentaire, et les Samoa ont avancé 9-7 avec deux autres pénalités de Leali´ifano.

Avec Videla Brousdured, Matias Garafumic a repris les tâches de coup de pied et a mis Los Cónores en avance 10-9 après 30 minutes.

Mais seulement brièvement, parce que le Chili a donné son huitième pénalité et Leali´ifano a démarré le Samoa devant, puis a converti l’essai de Paia´aua sur le coup de la mi-temps. Tumua Manu Grubber-botté, Seuteni a repris et Paia´aua a couru clairement.

La ligne de score de 19-10 a flatté les Samoa à la mi-temps, mais avec les nerfs du premier match, installés et respirer le tableau de bord, il a pris le contrôle en seconde période alors que la discipline du Chili se détériorait.

Une charge de Lock Theo McFarland a terminé avec Taumateine sautant pour la ligne dans le 42e.

Quelques minutes plus tard, Lee a été chassé d’un Maul Lineout pour le faire 29-10. Leali´ifano a frappé le bon poteau avec sa tentative de conversion, mais a converti le quatrième essai de point bonus dans le 52e lorsque le talonneur de remplacement Malolo a marqué après un autre Maul Lineout.

Les cartons jaunes ont marqué le jeu pendant les 20 prochaines minutes. Le flanker du Chili Alfonso Escobar a été en train de pécher pour une épaule dans le visage de Lee, puis Samoa Remplacement Scrumhalf Eleatara Enari a été enraciné pour avoir blessé un Jackalling Diego Escobar en tombant sur lui.

L’arbitre Paul Williams a sorti le jaune pour la quatrième fois lorsqu’il a été enracinée l’hélice de remplacement Esteban Inostroza, qui venait juste de venir. Inostroza a frappé la tête avec une bouteille d’eau en plastique lorsqu’il s’est assis.

Le Maul de Samoa a donné à Malolo un deuxième essai facile et le cinquième des Samoa dans les derniers secondes, converti par l’ancienne Flyhalf néo-zélandaise Lima Sopoaga.

Le rugby sud-américain continue d’impressionner dans ce tournoi, après la lutte contre les performances de l’Uruguay contre la France et le début du Chili contre le Japon. Le Chili et l’Uruguay ont perdu ces matchs mais ont remporté de nouveaux fans.

La prochaine étape pour les Samoa est l’Argentine vendredi prochain, tandis que le Chili fait face à la championne en 2003 en Angleterre le lendemain.

AP Rugby: https: \ / \ / apnews.com \ / hub \ / rugby

Sama Malolo de Samoa fait un essai lors du match de la piscine de la Coupe du monde de rugby entre Samoa et le Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / Christophe Ena)

Les Samoa Taleni junior Agaese SEU, Bottom, Battles for the Control of the Ball contre Marcelo Torrealba du Chili, à droite, pendant le match de la Pool D de la Coupe du monde de rugby entre les Samoa et le Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre. 2023. (AP Photo \ / THEMBA HADEBE)

Duncan Paia’aua, à droite du Samoa, est abordé par Inaki Ayarza du Chili lors du match de piscine de la Coupe du monde de rugby entre Samoa et Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / Christophe ena)

Sama Malolo de Samoa, à gauche, célèbre avec son coéquipier Jonathan Taumateine après avoir marqué un essai lors du match de la piscine de la Coupe du monde de rugby entre les Samoa et le Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / / Christophe ena)

Inaki Ayarza du Chili, à gauche, est abordé par Duncan Paia’aua de Samoa lors du match de la piscine de la Coupe du monde de rugby entre Samoa et Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / Christophe Ena)

Les Samoa Ulupano Junior Seuteni, à droite, sont sur le point d’être abordés par les Matias Garafumic du Chili lors du match de la piscine de la Coupe du monde de rugby entre Samoa et le Chili au Stade de Bordeaux à Bordeaux, France, samedi 16 septembre 2023. (AP Photo \ / Christophe ena)

Samo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *